La Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIR Ouest) développe des mesures  d’exploitation durable pour améliorer le rendement de son réseau, informer ses usagers et réduire la congestion, déployer des équipements moins consommateurs d’énergie.

La modernisation du patrimoine routier passe par une bonne connaissance des impacts environnementaux actuels, par une gestion des déchets éco-responsable (tri sélectif et valorisation des déchets), en préservant la biodiversité des écosystèmes des bords de route.

Concevoir durable vise la compensation des impacts environnementaux lors de la conception des routes. Cela implique, en amont, d'intégrer la notion de long terme pour conserver la liberté d’adapter l’infrastructure suivant le temps qui passe.

Construire durable, enfin, c’est soutenir l’innovation pour des solutions performantes en termes d’économie d’énergie et de ressources, développer les clauses environnementales dans les marchés publics proposés par la Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIR Ouest).