L’entretien du patrimoine routier national (les chaussées, les ponts, les aires de repos, les dépendances, les glissières, les portiques et panneaux de signalisation…) des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire constitue une priorité pour la direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest.

L’État y consacre un budget d'environ 45 millions d’euros chaque année. Ces crédits sont utilisés tant pour des chantiers de grande envergure, comme le renforcement de la structure du pont de la Beaujoire (Nantes) ou le renouvellement complet de chaussées, que pour des entretiens courants, tels que des réparations superficielles des revêtements, le renouvellement des marquages au sol et de la signalisation, l’amélioration des aires de repos…
Les montants consacrés à la modernisation et à l’entretien de ce patrimoine peuvent sembler considérables, mais pour s’en faire une idée objective, ils doivent être comparés à la valeur des infrastructures (routes, ponts, aires de repos…) sur lesquelles ils portent.

Le saviez-vous ?
12 milliards d’€, c’est la valeur du patrimoine routier dont la DIR Ouest à la charge